mardi 11 novembre 2008

Quand des gitans (2) mettent mal à l'aise un non gitan

Nous avons connu cet homme aux Saintes-Maries-de-la-Mer par l'intermédiaire de Antonio Moraita de Almeria.
Aux Saintes il est super sympa, parlent à tous les gitans de toutes conditions, nous convient à sa table : enfin il semble bien avec NOUS LES GITANS;
De mon côté je restais correcte avec lui ainsi qu'auprès de son épouse mais comme je le dis "je ne le sentais pas".

Pourquoi ? je ne saurais le dire mais lorsque nous nous retrouvions aux Saintes, à la TABLE DE JEANNE où c'est notre point de rencontre avec NIGEL DIKISON (photographe), MARINELLA (impresario de Tonio Moraito), avec eux nous nous sentons en "famille". A l'arrivée de la dite personne (dont je n'arrive pas à me rappeler le nom -c'est comme cela lorsque je n'apprécie pas quelqu'un-) l'ambiance était cassée.

Ce matin mardi 11 novembre je représentais notre association à la commémoration de l'armistice de 1918 (voir http://www.notreroute.com) cet homme photographe était présent.

Quand il nous a vu, moi et mon compagnon (gitan également) au milieu des officiels il n'en croyait pas ses yeux. Ses yeux qui en ont dit sans que ses lèvre ne bougent "qu'est-ce qu'ils font là? je vais essayer de les éviter. etc.....)

Oui quand nous nous croisons aux Saintes il fait bonne figure pour approcher plus facilement la communauté, prendre des photos. Mais à Marseille le GITAN ne l'intéresse pas : il le gêne.

A la fin de la cérémonie il était inévitable que nous passions devant lui et nous l'avons saluer. Quand nous connaissons quelqu'un nous nous devons d'être polis.

"Je n'étais pas certain que c'était vous." a-t-il rétorqué

Eh oui les gitans se trouvent maintenant au milieu des officiels auprès de messieurs le Président de Région, Président du Conseil Général, Préfet etc......

Et pourquoi ne pas faire un "rêve" comme Martin Luther King : un jour un gitan dans les hautes sphères de l'Etat français ?

6 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est toujours bizarre cette impression d'être devant une personne qui vous fait belle figure et de se dire "je le sens pas celui-là"....
En général, au fil du temps, cette réflexion s'avère juste.
En voilà encore une preuve

Organza

NOTRE ROUTE -Amaro Drom- a dit…

Oui Organza je ne m'étais pas trompée sur la personne

Anonyme a dit…

Ok tout à fait d'accord sur ce point !
Mais il y a un truc qui moi me gêne si tu me permets Abuelita.
Crois-tu réellement qu'un statut peut influencer sur l'idée de départ que l'on se fait d'une personne ?
Tu sembles dire que cet homme était étonné de te voir dans cette tribune !
Faut-il comprendre que son étonnement serait en rapport avec tes origines gitanes ?
Être là où on ne nous attendrait pas, en quelques sortes ?
Fort possible, oui !
Maintenant être Rrom, c'est être citoyen du pays dans lequel on vit !
C'est se battre pour une même justice, pour que l'exclusion du peuple nomade soit reconnu comme un fléau à éradiquer !
Mais cette phrase ":
« Eh oui les gitans se trouvent maintenant au milieu des officiels auprès de messieurs le Président de Région, Président du Conseil Général, Préfet etc…..) » me met à mal ! Cette ironie est rabaissante.
A t-on besoin d' être mirer auprès
de ceux que tu sembles citer comme étant l'élite, pour être crédible ?
Peut importe qui se trouve à côté de qui, ce qui est demandé à ces gens, c'est d'être performant humain et à l'écoute du plus défavorisé !
Ce n'est pas une origine qui doit trôner dans les hautes sphères de l'État français, mais une personne compétente !

Amitiés.

NOTRE ROUTE -Amaro Drom- a dit…

Oui Nerina je suis d'accord avec toi être Rrom c'est effectivement être citoyen du pays où nous vivons.
D'ailleurs je représente à chaque fois notre communauté dès que nous sommes conviés à des réceptions officielles.
Encore ce jour sur Marseille lors d'une cérémonie sur les marins-pompiers.
De mon côté peu m'importe qu'il y ait telle ou telle personne mais seulement je souhaite représenter mon association et ses adhérents Rrom.
Mais je connais depuis quelques années cette personne et nous avons vu dans son regard cette interrogation "Que font-ils là?
Lui c'était dans son regard mais nous avons déjà eu verbalement cette remarque.
D'ailleurs certains responsables de la Préfecture des BdR, des cultes, de la Mairie de Marseille souhaitent notre présence la plus large possible pour démonter que les Rrom existent et que nous sommes des citoyens à part entière.
Dans notre belle Provence le soleil brille mais le racisme est plus fort.

Amitiés Nérina toutes échanges sont enrichissants

Anonyme a dit…

bonjour
moi le seul endroit ou les gens se parlent et ou il n'y a aucune différence(je trouve) c'est les saintes
mais la première impression est toujours la bonne ,
et moi ,j'ai du rencontrer des gens
francs
nérina a raison ,il faut passer au dessus de tout cela
bonne journée à toi
bien ces discutions ,je reviendrais
amitiés
maguy

NOTRE ROUTE -Amaro Drom- a dit…

Merci Mitzigi de ta visite et j'espère que ce n'est pas la dernière.
Gitane je suis et le revendique haut et fort
Effectivement aux Saintes tout le monde parle à tout le monde mais hors de la ville c'est différent
Amitiés