mercredi 25 novembre 2009

Le Blé de l'Espérance : tradition Provençale

Il est de tradition en Provence, le 4 décembre, jour de la Sainte Barbe, c'est semer quelques grains de blé dans une coupelle (également des lentilles). Les grains semés forment le soir du 24 décembre l'ornement floral de la table autour de laquelle sont réunis parents et amis pour le Gros Souper.

Cette coutume était en pratique chez les romains. Elle permettait de tester la valeur reproductive des grains de blé issus de la récolte précéente pour les semailles prochaines. D'où est né l'adage "Blé bien germé, c'est prospérité pour toute l'année".

1 - Le 4 déceembre, mettre dans une assiette du coton bien humide et placer les graines

2 - Les jours suivants ne pas oublier de verser quelques gouttes d'eau quotidiennement. Le blé commence à germer

3 - Au soir du réveillon le blé sera prêt à être décoré avec le ruban rouge

Cette belle tradition je l'ai découverte lors de mon arrivée dans cette belle région de Provence et je vous avoue que c'est un plaisir de voir pousser le blé, croître au jour le jour.

Alors mes amis de France qui ne connaissent pas cette tradition INNOVEZ et cette année décorez votre table de Noël avec le blé.


Un grain d'humanité J.P. CASTAGNA

Un si petit grain au coeur gros comme la terre
Si tu savais comme je t'admire
Pourtant tu es si petit
Mais avec tes frères "Blé" tu donnes du bonheur à la terre entière
Tu sais, nous que l'on dit "humains", le savoir et la richesse
N'ont pas réussi à tenir tes promesses
On n'arrive pas à ta taille
Pourtant tu es si petit
Toi, l'eau, la terre et le soleil te suffisent pour faire des heureux
Pourtant tu es si petit
Tu sais, nous, l'argent, l'intelligence et le pouvoir n'ont semé
Que la misère en ce bas monde
Désormais je te respecterai, aussi petit sois-tu


Oui lors de mes différentes installations dans diverses régions de France j'ai toujours adopté les traditions d'où je résidais mais je crois que la plus belle est celle du BLE DE LA SAINTE BARBE










2 commentaires:

Fleur de corail Jeannine Toiron-Vaquié a dit…

Très belle tradition effectivement...joli article!

Maïta Kalem a dit…

Bonjour,

Une tradition restée très vivante en méditerrannée, ex. d'images de "Božićna pšenica" dans les balkans.

Merci

Barbara


http://www.google.hr/search?pq=psenice+za+bozic&hl=fr&cp=15&gs_id=5&xhr=t&q=Bo%C5%BEi%C4%87na+p%C5%A1enica&gs_sm=&gs_upl=&bav=cf.osb&biw=1246&bih=908&um=1&ie=UTF-8&tbm=isch&source=og&sa=N&tab=wi