vendredi 6 novembre 2009

SORTI LE 24 FEVRIER 2010 : LIBERTE de Tony GATLIF

Date de sortie : 24 Février 2010 Réalisé par : Tony Gatlif Avec : Marc Lavoine , Marie-Josée Croze , James Thierree



Le destin d'une famille tsigane dans la France occupée de 1943... Liberté nous emmène dans le sillage d'une famille Tsigane avec son chef de clan - une femme - et son "héros", Taloche, un bohémien fantasque encore enfant dans sa tête. Dans leur périple, ils seront aidés par des Justes, comme Théodore maire d'un village ou Mlle Lundi, institutrice et employée de mairie.

3 commentaires:

Fleur de corail Jeannine Toiron-Vaquié a dit…

Et bien voilà que Gatlif parle de la guerre, enfin!

NOTRE ROUTE -Amaro Drom- a dit…

Oui tu as raison Fleur de Corail mais quand j'ai lu le résumé je pense qu'il a fait une erreur: un "Juste" aurait aidé les tsiganes cela ne s'est jamais vu car pour être un juste il faut avoir sauvé un juif.
Enfin c'est un pas il est vrai que je l'ai interpellé à plusieurs reprises moi et certainement d'autres l'a fait réagir

Fleur de corail Jeannine Toiron-Vaquié a dit…

C'est ce que j'ai pensé : le fait de l'avoir interpellé....
Et je suis étonnée de cette erreur de sa part pour le sens de "Juste"
par contre, c'est bien dans "shoa" que l'on voit un tzigane se faire massacrer (brûler) lui et toute sa famille pour avoir aidé un juif en fuite ? Je revois les images... très pénibles (il y à la caravane)?