vendredi 29 janvier 2010

Réponse de France 3

Le courriel vient de tomber et je m'empresse de vous en faire part avec un couper-coller

"Bonjour,


Depuis le 4 janvier, Stella Flores, son fils Johnny ainsi qu’Angelo ont fait leur apparition au Mistral. Issus d’une communauté gitane, ils provoquent malgré eux des remous dans le quartier. Vous êtes mécontente de l’image des Gitans véhiculée dans la série "Plus belle la vie" par leurs personnages. Vous souhaitez que votre feuilleton ne stigmatise pas les gens du voyage.

Je vous remercie de votre contribution au feuilleton de 20h10. Je regrette sincèrement que la nouvelle intrigue heurte votre sensibilité.

Je tiens à vous assurer que les scénaristes de "Plus belle la vie" et France 3 n’ont pas d’idées reçues concernant les gens du voyage. Au fil des épisodes, le scénario nous dévoile que les méchants ne sont pas ceux que l’on croyait… Le vrai voyou est bien Chaumette ! Il use et abuse de manigances pour discréditer à son avantage la communauté gitane : diffamation, manipulation, accusation de vols.

L’entrepreneur sans scrupule est même prêt à propager une rumeur abracadabrante : Stella lui aurait jeté un sort et provoqué un eczéma ! Motivé par sa cupidité légendaire, il espère convaincre Céline de la nécessité de déloger les gitans du terrain de Phénicie. Incrédule, la jeune femme lui tient tête et se prend d’affection pour Stella. Dès lors, la gitane apparaît comme une femme sensible et sage, capable notamment de refuser à Angelo le titre de chef de clan, dans le seul but de préserver l’harmonie au sein de la communauté.

A propos de Johnny, ce n’est pas son origine ethnique qui motive son comportement répréhensible, mais son parcours, ses rencontres et les choix qu’il a faits ! Il n’est pas le premier au Mistral, qui a vu défiler bien des personnages violents et grossiers de tous horizons. Souvenez-vous des frères Benedetto et Basini et de leur acolyte Tito Jovanovic… Ils ont semé le trouble durant de nombreuses semaines, à coup de menaces, agressions et autre chantage. Et que dire du terrible Eddy Jouhaud, violeur multi récidiviste qui a fait régner l’insécurité et la terreur au Mistral ? Depuis le début du feuilleton, ils sont nombreux à avoir bouleversé la quiétude des mistraliens !

Et puis Johnny n’a pas dévoilé toutes les facettes de sa personnalité… Il semblerait que la charmante Sybille parvienne à attendrir le cœur de notre jeune canaille…

"Plus belle la vie" est un feuilleton romanesque aux multiples aventures et rebondissements. L'objectif des auteurs est de raconter des histoires palpitantes au quotidien, tout en conservant un ton libre, moderne et imaginatif : la vie de tous les jours dans un quartier multiethnique et multiculturel, cohabite avec la romance, le mystère et le suspens, illustrés par des personnages parfois troublants.

J’ai immédiatement fait suivre votre message à l’équipe de "Plus belle la vie", et plus particulièrement aux scénaristes. En effet, ces derniers sont très demandeurs des remarques et des suggestions des téléspectateurs, qu’ils soient ou non fans du feuilleton. Votre participation apporte une valeur ajoutée : elle permet aux auteurs de prendre du recul, de moduler la psychologie des personnages et de faire évoluer les situations, également en fonction des goûts et des attentes du public.

J’espère avoir répondu à vos interrogations. Tous les mistraliens vous souhaitent d’agréables moments au Mistral, en leur compagnie

Bien cordialement,

Delphine Wasser

Relations Téléspectateurs



2 commentaires:

Chiquita a dit…

Eh ben dites-moi !

Alors non seulement je ne regarde pas cette série (je ne la connais que de nom) mais alors après le résumé de France 3...

Je pense que cela aurai dû s'appeler "plus morbide la vie". (maître chanteur, tueur, violeur) que du beau monde.

Et bien évidemment comme si ça ne suffisait pas on en rajoute avec une diffamation sur notre communauté.

Enfin France 3 a éssayé de se rattraper à une branche qui s'est brisé sous leur poid.

NOTRE ROUTE -Amaro Drom- a dit…

Chiquita moi non plus je ne suis pas cette série ce sont des ami(e)s qui m'ont interpellé
Oui ils ont été polis avec leur réponse mais cela les fera peut-être réfléchir pour la suite, enfin nous espérons
Amitiés