vendredi 13 août 2010

Nous appelons nos communautés à rester ZEN




Très peu de personnes le savent : c’est en 1945 que prit fin la seconde guerre mondiale mais c’est en 1946 que 10 000 Rrom ont été retrouvés dans un camp où ils avaient été oubliés et ils ne savaient pas que la guerre était finie depuis un an .

Depuis que n’a-t-on pas entendu, photos à l’appui « Plus jamais ça, le racisme a engendré la bête immonde, fin du 19ème siècle génocide arménien par Kemal Atta Turk, 20ème siècle Franco le massacre des républicains espagnols, Hitler et Mussolini, les Juifs, les Tziganes, les homosexuels, les résistants etc., les dictatures de l’Est, ceux de l’ancienne Yougoslavie, des Républiques bananières etc. ». Ce 20ème siècle a permis la propension d’un nombre incalculable de dictateurs ayant commis des crimes contre l’humanité.

Quelle joie le 21ème siècle est arrivé et nous étions persuadés d’être dans une ère de paix, de prospérité, de fraternité et de respect pour l’ensemble des habitants de notre planète. Quelle erreur !

Monsieur BERLUSCONI et son compère FINI en Italie brûlant les camps de Rrom aux lance flammes, la même chose en Hongrie, la chasse aux sorcières en Turquie, Allemagne, France, Irlande etc., à croire que nos dirigeant n’ont tiré aucune leçon de l’histoire et de ce fait on recommence mais toujours avec les mêmes : (ces sales races de gitans, tziganes, manouches, sintis, Yenishs, et autres groupes analogues) enfin des Rrom quoi.

Mais est-ce que pour cela il faut agir comme nos adversaires, nous ne le pensons pas car eux nous connaissent superficiellement et pensent que nous ne sommes dotés d’aucune intelligence et réflexion et de ce fait allons réagir de façon épidermique eh bien NON !

C’est vrai que nous réagissons et que nous continuerons à réagir mais nous le ferons dans le calme, le respect et la dignité. Lorsque nos communautés qui sont passés par les camps de la mort avec tout ce que cela a comporté, par les stérilisations dans les pays scandinaves et la Suisse, le gazage en Allemagne et nous en passons, vous pouvez compter sur une véritable colère légitime mais celle-ci est basée sur la sagesse de nos anciens lesquels sont toujours les véritables fils conducteurs de nos vies quotidiennes.

1 commentaire:

Fleur de corail Jeannine Toiron-Vaquié a dit…

J'y pensais ces jours-ci au fait que les Rrom ont été libérés des camps qu'un an après la Libération (indifférence générale) et c'est pour ça qu'il n'est pas facile de sensibiliser les gens au sort des Rrom actuellement. Le gouvernement à trouvé son bouc émissaire : les Rrom, une minorité. On "casse du gitan" comme le disait un gitan! C'est tellement plus facile!
Alors que d'autres choses plus graves se passent en ville, sans vouloir systématiquement stigmatiser qui que ce soit!
C'est pour ça que l'entretien de Tony Gatlif je le ressens si fort! Mêmes pensées :
http://humanite.fr/23_07_2010-tony-gatlif-%C2%AB-les-tsiganes-ne-sont-pas-un-probl%C3%A8me-%C2%BB-450475

Devant certaines réactions je m'insurge. L'autre jour j'ai presque engueulé quelqu'un qui ne réfléchissait pas, et lui ai dit :
" Ils t'embêtent toi les Rrom ? Tu les vois jamais! ou si peu! Ils sont sur des terrains vagues! Ils t'ont fait quelque chose à toi ?
Il s’en passe bien des choses en ville, dans les citées et les banlieues ! C’est pas les Rrom "
Mais je ne vais pas plus loin, car le pb des banlieues est complexe..
Alors les gens sans réfléchir, foncent dans le "discours Sarkozy" et voilà que surgissent les Rrom, et ils sont brandis parce qu’il y à eut UN événement.
Aux infos lorsqu’il y à une arrestation ou une enquête en ville, et ça ne manque pas, les suspects sont camouflés, on respecte leur identité, leur appartenance, mais dès qu’il s’agit des Rrom, on les montre du doigt !
Un gouvernement qui déclenche la violence suite à certains propos, on l’a vécu il y à quatre ans, fait monter le racisme et déploie les forces de l’ordre en grande pompes pour évacuer des camps isolés n’est pas digne d’une République. Même L’ONU désavoue cela !
Heureusement aujourd’hui, les Rrom ont résisté à Anglet.
Oui tout cela ressemble à ce qui s’est passé pendant la deuxième guerre mondiale.
Les gens parfois ont la flemme de réfléchir, alors ma foi, haro sur le gitan !
La France telle qu’elle se laisse gouverner est entrain de réveiller les plus bas sentiments chez l’homme : la discrimination, le racisme et le rejet..
A moins que….
Alors rester zen oui, et ils auront beaucoup de mérite!