dimanche 3 octobre 2010

Article du FIGARO (mon commentaire censuré)

Le document d'octobre 1940 a été récemment découvert et authentifié, annonce Serge Klarsfeld. Les corrections du chef du régime du Vichy élargissent le nombre de juifs concernés et renforcent les interdictions les touchant.

«Il s'agit d'un document établissant le rôle déterminant de Pétain et son profond antisémitisme », estime le célèbre chasseur de nazis Serge Klarsfeld. L'avocat a annoncé dimanche que la version originale du statut des juifs d'octobre 1940 a été retrouvée et authentifiée. Le texte inédit a été annoté par le Maréchal Pétain. Ses commentaires suggèrent que le chef du régime de Vichy a considérablement durci le texte initial et élargi son impact à toute la population juive française de l'époque. «Les défenseurs de Pétain disaient qu'il avait protégé les Juifs français. Cet argument tombe», souligne Serge Klarsfeld.

Alors que le projet initial prévoyait d'épargner «les descendants de Juifs nés français ou naturalisés avant 1860», le maréchal Pétain décide de rayer cette mention. A la main, il complète également le texte de façon à exclure totalement les Juifs, français et étrangers, de la justice et de l'enseignement. Il élargit à «tous les membres du corps enseignant» l'interdiction pour les Juifs d'exercer, alors que les rédacteurs du statut avaient prévu cette interdiction pour les recteurs, inspecteurs, proviseurs et directeurs d'établissements primaires et secondaires. Le militaire affine aussi la liste des tribunaux et juridictions d'où sont exclus les Juifs et ajoute aux mandats qui leur sont interdits les sièges dans «toute assemblée issue de l'élection». Sous sa plume, les Juifs ne peuvent pas non plus exercer la fonction d' «inspecteur des colonies».


Souci du détail

Le Maréchal Pétain rectifie également les numéros des paragraphes. L'article 3 devient le paragraphe 6 de l'article 2, les numéros des autres articles avançant ainsi d'un rang jusqu'au 9è. Pour Me Arno Klarsfeld, fils de Serge, ce souci du détail démontre que le Maréchal, alors âgé de 84 ans, «n'était pas gâteux», contrairement à ce que ses défenseurs ont parfois affirmé. La cinquième feuille du projet indique le lieu de sa rédaction et la fonction de ses rédacteurs: «fait à Vichy, par le maréchal de France, chef de l'Etat, le vice-président du Conseil» et huit autres ministres. Il n'y a ni date, ni noms, ni signatures.

Jusqu'ici, les historiens ne pouvaient se référer qu'à un seul témoignage, en ce qui concerne le maréchal Pétain et le statut des Juifs, celui de l'ancien ministre des Affaires étrangères de Vichy, Paul Baudouin. Dans un livre publié en 1946, il écrivait que lors du conseil des ministres du 1er octobre 1940, le gouvernement avait étudié «pendant deux heures le statut des Israélites. C'est le Maréchal qui se montre le plus sévère. Il insiste en particulier pour que la justice et l'enseignement ne contiennent aucun Juif». «On pouvait mettre ce témoignage en doute. Mais maintenant, on a la preuve définitive que le statut des Juifs relève de la volonté personnelle du maréchal Pétain», assure Serge Klarsfeld.

Pour lui, l'ancien héros de Verdun voulait «montrer que la France méritait d'être inscrite parmi les premières nations dans le nouvel ordre européen. Les Allemands n'avaient pas demandé à la France de Vichy de prendre ce statut. ». «Il y avait également la volonté de faire des Juifs les boucs émissaires de la défaite». «On ne le doit pas à la France mais aux Français, à tous les braves gens qui ont aidé un peu partout les Juifs» à échapper aux griffes des assassins, a conclu l'avocat. Le document a été remis au Mémorial de la Shoah à Paris par un donateur anonyme, et devrait être exposé.

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2010/10/03/01016-20101003ARTFIG00082-l-original-du-statut-des-juifs-accable-le-marechal-petain.php


Veuillez trouver ci-dessous le commentaire que j'avais fait et qui a été modéré par le FIGARO

Bonjour Véronique LABBE,

Votre message a été modéré. Votre contenu ne respecte pas la charte de modération lefigaro.fr.

Concileo : modération refusée
Lire la charte de modération lefigaro.fr
Message posté le 03/10/2010 à 16:49
Sur l'article :

L'original du statut des juifs accable le Maréchal Pétain .

Rappel de votre message :

Ce document retrouvé qui implique PETAIN pour les Juifs, OK mais où la France en est-elle concernant les tziganes qui ont été déportés et morts dans les camps et tout cela sous le régime de Vichy. Car il ne faut pas oublier que nous avons laissé au moins 700 000 morts dans les camps.
Oui Monsieur SARKOZY, qui a reçu notre association NOTRE ROUTE, nous a dit qu'il n'y avait aucune contestation des faits mais il n'y a pas encore eu de reconnaissance de génocide des tziganes avec une date propre de commémoration.
De notre côté, nous ne souhaitons pas d'indemnisation mais souhaitons vivement que nos morts soit honorés comme tous les autres.
Alors, SVP, le génocide juif est déjà reconnu, et il le fallait par contre c'est quand même la communauté Rrom qui en pourcentage (près de 48%) qui a laissé le plus grand nombre de morts dans les camps et la chape de plomb sur notre génocide n'est toujours pas levé
Cordialement,

L'équipe d'animation de la communauté Mon Figaro

Je ne sais plus ce qu'il faut dire pour les journaux

1 commentaire:

Anonyme a dit…

C'est vrai que ce document peut être important pour demontrer l'antisemitisme exacerbé du marechal petain. Mais pour autant est ce que le figaro doit tomber dans le negationisme ou tout au moins dans une attitude frisant le negationisme lorsque la presidente de l'association notre route fait remarquer que le genocide juif a été reconnue et c'est bien mais pour autant c'est la communauté Rrom qui en pourcentage a laissé le plus grad nombre de morts dans les camps.
Est ce que pour le figaro la verité est si difficile a lire peut être? mais j'oubliai que le figaro etait pro gouvernemental et que les derives concernant les Rrom en ce moment les mettrai dans une situation difficile la verité historique ne peut souffrir ne leur en deplaise d'adaptation en fonction de telle ou telle politique.
Joel ALIAS